Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Découvrez et suivez les aventures de grimpeurs varois !!!

Ailefroide 2013

Dimanche :

Nous sommes sur la route en direction des alpes après avoir passer une semaine à marcher dans le pays du Verdon. Nuit et réveil pluvieux sur les bords du lac de Serre-Ponçon. Nous arriverons sur le secteur de l’Argentière et d’Ailefroide dans l’am, rien ne sert de se presser il pleut toujours !!! Alors on se repose et on feuillette les topos et revues avec des images plein la tête.

ailefroide 2013 (10)

la neige est encore bien présente !!!

Lundi :

La journée commence par des prises d’infos et s’ensuit une balade de 4h qui nous amène du Pelvoux a la tête de la draye à Ailefroide. Dans la soirée nous irons tout de même faire quelques voies au secteur école de la tête de la draye, afin de prendre la température pour demain. Il ne s’agit pas de se cramer et de garder de la peau, ainsi que prendre confiance de l’adhérence du granit. Donc 4 voies suffiront « directos 5c » « welcome to Ailefroide 6a » et deux 6b sans noms. Nous redescendons au Pelvoux pour passer la nuit, car le camping d’Ailefroide est un peu cher à notre gout !!!

Mardi :

Je retrouve Nico un grimpeur local (et non pas lowcost) qui arrive de Briançon. C’est avec lui que je grimperai les jours suivant. Il est 8h30 quand on se retrouvent. Quelques mises au point et nous voila dans la marche d’approche pour accéder à notre grande voie.

Riviere Kwaï c’est 500m d’escalade en 5c+ max, 14 longueurs. un super itinéraire.

ailefroide 2013 (17) ailefroide 2013 (20)

Nico juste avant le crux en dalle, puis a la sortie du pilier en L11

Premiere difficultés, une dalle un peu fine en cinquième longueur en 5c+ ou l’on se retrouve avec des bosses pour les pieds et rien dans les mains. Plus haut et après une grande trav facile sur des vires a chamois, on s’engage sur le superbe pilier qui se redresse. Nous progressons sur des Knobs et tafonis avec du gaz de chaque côté. Puis arrive le fameux pont !!! Heureusement le soleil brille, nous en profitons pour manger un bout et laisser passer une cordée qui avance bien plus vite que nous..

ailefroide 2013 (21)

Nico sur le pont de la riviere

Douzième longueur, il s’agit de franchir le ravin de 3 mètres de larges en passant les pieds sur un pin, ambiance assuré !!! La longueur suivante pour moi sera la plus belle, 5c+ sur des feuillets et réglettes bien vertical et une fin sur une dalle couché bien sculpté. Après 6 grands rappels (merci nico d’être passer devant) nous rejoignons très heureux le parking après 7h30 en paroi.

Mercredi

Journée de repos à visiter la ville de Briançon. On vous conseil le restaurant « le gravroche » et si vous avez envie d’une bonne glace allez donc chez « maestro gelataria ». Pour une pause détente le joli parc en contrebas des remparts au bord de la Durance.

Jeudi

ailefroide 2013 (15)

Retour aux affaires. C’est fois ci notre grimpeur local m’emmène gravir « little palavar » 300m 5c max, 7 longueurs. Deux cordées sont devant nous, alors nous prenons le temps et progressons sans réelle difficultés. Une jolie « petite » voie sur un pilier et de belles dalles à réglettes. Trois rappels plus tard et nous revoilà dans le chemin du retour. Il est 13h30, alors pour finir la journée nous jetons nos dernières forces dans quelques blocs sous les pins noirs. Le reste de la soirée est composée d’un petit tour au pré de Mme Carle. Une petite douche au camping puis un aller retour Pelvoux – Vallouise par les sentiers pour faire deux courses pour le repas du soir, voilà encore une journée encore bien remplie.

Vendredi

Le ciel est couvert ce matin, pas de grandes voies au programme de toute façon. Je retrouve Nico en début d’am, direction Prelles pour aller grimper au rocher Baron. L’escalade se déroule sur du quartzite, roche sur laquelle je n’ai pas l’habitude d’évoluer, mais je mis sens bien et je me régale. L’échauffement a lieu dans « mission eurêka 6a » puis « j’en rêve encore 6b ».

ailefroide 2013 (32)

"Mission eureka 6a rocher baron"

On continue avec « au jour du grand voyage 6c » qui se déroule en faite sur une série de 5 mouvements composée de réglettes. Les premiers mètres de la voie sont faciles mais expos si on a tout juste le niveau, il faut être bien dans sa tête !!! Ensuite je ferai une tentative dans « quand on as que l’amour 7a » mais les bouteilles apparaissent alors qu’il me reste quelques mouvements durs. Je ferai tout de même la sortie sur grosses prises mais avec les avants bras bien daubées.

ailefroide 2013 (72)

"7a rocher baron a Prelles"

Alors que nous remontons plus haut sur le secteur pour faire des voies de 35m, voilà qu’il se met a pleuvoir !!! Finalement la journée s’achèvera là. Bien dommage, mais je reviendrai car ce secteur m’as beaucoup de par son cadre et la beauté des lignes.

La fin des vacances approchent… snif snif. Samedi nous redescendons vers le sud et nous coupons le moteur aux alentours de 16h dans le vallon sourn, bondée de baigneurs, grimpeurs, promeneurs…

Il est 10h dimanche matin quand nous retrouvons les copains pour grimper dans ce vallon de Chateauvert. Accompagné de Pascal, Ferdinand, Geoffrey et quelques autres l’échauffement commence avec deux 6a. Puis avec mon projet bien en tête et malgré une grosse chaleur, direction la grotte des éléments. Un 6b+ pour finir de chauffer et afin de poser les paires dans mon projet et voilà, il y a plus qu’à !!! Honneur aux copains de se lancer dans « rage dents 7a+ ». Après quelques jolis combats dignes de machines, c’est mon tour. Au bout du deuxième run ce sera la bonne, je négocie la première section assez bien et j’arrive à la sortie du devers pas trop explosé, et si je respecte les mouvements ça doit passer, quelques instants après je suis content d’avoir fait ma croix.

chateauvert (30)

"rage de dents 7a+ chateauvert"

La journée n’est pas finie et Pascal aussi fera sa croix dans « miss tinitinguette 7a ». Voilà c’est fois ci les vacances sont belles et bien terminés. Mais nous avons fini par une superbe journée dans une super ambiance entre copains après un séjour de deux semaines extra.

a bientôt sur le rocher et les sentiers

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article