Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Découvrez et suivez les aventures de grimpeurs varois !!!

Calanques and C°

Salut à tous

Quoi de neuf sur le rocher du Sud Est. Eh bien, une séance de blocs à Roquebrune bien explosive, un soir de semaine en compagnie de moustique acharné, pour clôturer le mois de Juillet.

Jeudi 29 Juillet:

 Passage éclair avec Manu et Lucas à Chateauvert en soirée. Manu reprend ces marques sur le rocher accompagné de Lucas. Après un échauffement rapide dans un 4c et un 6b+, je tenterais « rage de dents » 7a+, voie que je n’arriverais pas à sortir en bloquant au réta du dévers ! Mes collègues eux enchaineront quelques voies faciles sur ce rocher qu’ils découvrent. Le samedi suivant je partais me balader en famille à la Palud (une pensée pour Nouki), et j’en ai profité pour repérer les secteurs de l’Escalés pour cet automne.

Jeudi 5 Aout :

 Petit tour et découverte de la falaise d’Ampus en compagnie de Christelle.  Joli petit site, agréable l’été puisque orienté Nord-est. Falaise comprenant 23 voies de 13 à 26 mètres, et pour le niveau de 4b à 6b. Malgré des rafales de vents qui essayeront de me faire voler, je réalise les 6 voies du 1er ressaut en l’espace de 2/3h. L’échauffement se passe bien en faisant 4b.5c.5b.5c+, puis la voie la plus à droite « Don dièdre » 6a+me donnera du mal,  avec un pas de bloc bien corsé dans le dièdre. Je finirais cette soirée avec une dalle en 6b.

Samedi  7 Aout :

J’avais RDV avec Lucas pour grimper des grandes voies dans les Calanques. Après avoir récupéré au préalable la corde chez Nono, nous voilà parti à 7h30 en direction d’En Vau. On se gare au col, il est 9h et nous attaquons la descente vers la calanque. 15 min plus tard une voiture s’arrête à notre hauteur afin de nous informer que le massif ferme pour 11h, période rouge d’incendie. Après discussion avec les gardes et en suivant leurs conseils nous décidons de rebrousser chemin. Finalement nous prendrons la direction de Sugiton (calanques ouvert au public). Nous nous garons donc près de la FAC, et nous dirigeons vers l’aiguille de Sugiton. 50 min de marche d’approche plus tard nous sommes enfin au pied de la voie. Nous attaquons « l’arête du vallon » sous un soleil de plomb.

DSCF5473

Il est 10h30. La voie comporte 4 longueurs (4c.3c.3b.3c). Départ, armés d’un jeu de coinceurs qui nous sera bien utile, car l’équipement est vétuste et aérien, nous arriverons  au sommet vers 12h30. Nous jouissons d’une superbe vue au sommet de l’aiguille. Perchés à 90m de haut nous avons vue sur la calanque de Morgiou sur la droite et la calanque de Sugiton sur la gauche avec la légendaire paroi des toits.

DSCF5450

 Autant vous dire que lorsque vous arrivés au sommet de la voie, le panorama est splendide. Après un rappel de 35m et un petit de 10m, nous prenons un casse croute et filons au secteur de l’Esplanade à l’ombre. Le temps de réaliser « les paniers direct » 6a, et nous revoilà au soleil. Du coup,  nous plions les affaires et décidons d’aller voir la plage de plus près. Quelques minutes plus tard, nous nous jetons dans l’eau sans réfléchir, ce qui surprend Lucas. Car malgré la chaleur, l’eau et étonnamment fraiche pour un mois d’aout.

DSCF5456

Nous nous faisons sécher au soleil, au milieu des sirènes et les cris des jeunes venues du quartier voisin. 15h30, il est temps de remonter. Nous quittons la plage et ses créatures féérique. Le retour se fait dans le calme et le silence, quelques mots échangés seulement,  peut être signe de notre fatigue ! 1h plus tard nous reprenons la route, j’en profiterais que Lucas conduise pour rêver de sirènes et d’escalade jusqu’à Toulon. 18h nous arrivons au Luc et prenons RDV pour de nouvelles aventures verticales.

jac

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> un bien bel article poulet à très bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre