Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Découvrez et suivez les aventures de grimpeurs varois !!!

Plus belle la vie !!!

Lundi 10 janvier 2011,

Le réveil me fait ouvrir les yeux vers 6h30. Le temps de faire surface, il est déjà 7h,  je suis enfin opérationnel et fini de préparer mes affaires pour partir en week end dans les calanques. Comme prévu je récupère Katia à Trans, à 8h et à 8h05, nous voilà parti en direction de Marseille.

A hauteur d’Aubagne nous aurons nos premiers embouteillages, puis plus tard dans le centre rebelote. En bref nous arriverons dans la calanque de Sormiou vers les 10h15. Assez perdu de temps dans la circulation, nous mettons vite les sacs sur le dos pour avaler les 40 min de marche d’approche. Vigilance de rigueur tout de même avant d’arriver sur le secteur de la Tiragne, car l’accès se fait sur des passages avec des vires aériennes, avec ou sans câbles, des passages de désescalade ou l’erreur n’est pas permise. La sanction se solderait par une dégringolade 60m plus bas, dans l’eau. Même si les soldes sont proches ont va éviter !!!

Le secteur de la Tiragne est un de ces bouts du monde dont les calanques ont le secret, un ilot aride entre deux bleus, le ciel et la mer. Taraudé par le ressac, déchiqueté par les vagues, dévoré par le sel et les embruns, le calcaire éblouissant (lunettes obligatoire quand le soleil est de la partie) porte la marque de l’éternel combats de titans que se livrent l’eau et la pierre. Il y a le rocher, la mer, et quelques mouettes qui se moquent de nous. Un autre trio de grimpeurs viendra également arpenter les voies de ce secteur. Top tranquillité.

Grace à cette belle journée d’hiver et un secteur propice à la saison, les voies s’enchainent agréablement. J’en profite pour emmagasiner de la vitamine D et grimper torse nu, vu les températures qui avoisinent les 20°.

Lors de cette première journée Katia aura pu s’exprimer dans « topless 4b » « la renverse 4c » « bon baisers salés 5b (et sa variante en 5c) » « prochaine éternité 5b ».

En ce qui me concerne je réalise « directe 6a » + la L2 de « pour de vrai 5c », ce qui fait une belle voie de 35m pour s’échauffer. Puis suivra les 2 longueurs de « pousse kawa 6b+ et 5c » la encore une grande voie de 35m. On monte encore d’un cran avec « dilemme 6c+ » à vue. Vers 15h un petit coup de pompe me fait rater « signe de vie 6a+ » alors pour finir la journée je me fait « penchant fatal 6a+ ». L’année débute bien et pas mécontent de mes perfs car avec une esquille osseuse à l’auriculaire gauche (suite à chute en rollers). Dur dur l’apprentissage du roller !!! Je suis peut être trop vieux comme me fait remarquer Katia, mais j’ai pas dit mon dernier mot !!!

La journée se terminera vers 17h avec encore un magnifique coucher de soleil et la chance de voir passer un banc de 7 dauphins au large.

De retour sur le parking nous avons droit à la visite d'un chat, qui est certainement un croisement entre une mouette et un chat, vu le miaulement qui sort !!! à la montagne nous avons les chamois, et sur la côte nous avons des chamouettes !!!

Nous repartons à la lumière des phares, et faisons une halte au vieux campeur. Après avoir fait le tour du magasin est trouvé mon bonheur avec le topo d’Arco en Italie (futur trip) nous prenons la direction de la Valentine pour une nuit à l’hôtel. Après une bonne douche, nous enchainons le repas sans difficultés. De retour dans la chambre petite explication pour le lendemain sur les manips de corde en grande voie, dégustation d’un gâteau à l’ananas, et consultation des topos pour choisir notre voie. Après cette grande journée, les lumières disparaitront vers 22h30.

Mardi 11 janvier 2011,

 Le temps de faire surface, et le réveil est dynamique, à coup de cousins. C’est top l’hôtel pas besoin de faire le lit et possibilités de faire les c… !!! Mais trêve de bêtises le soleil pointe déjà le bout de son nez, il est 8h15, un petit dej sur place, et en voiture rapidement. Nous arrivons de nouveau à … Sormiou. Décidément bientôt je pourrai y aller les yeux fermés !!!

Préparation rapide sur le parking et direction le secteur Pyromaniaque pour initier Katia aux grandes voies. « La Malavista » se bouclera en 3 longueurs 5c/5b/5a. Départ en fanfare pour la miss, qui s’échauffe dans du 5c, pas évident. Tout ce passe bien, malgré le soleil qui se cache derrière les nuages. Du coup étant à l’ombre et sans soleil, et bien il ne fait pas chaud au relais.

sormiou janvier 2011 (22)

Katia dans la 2ème longueur de "Malavista"

 

 

En tout cas nous avons bien fait de ne pas trainer ce matin car dans la dernière longueur la pluie fait son apparition. Mais je ne suis pas loin du relais, du coup nous sortons la voie à temps. Finalement nous rejoindrons la voiture sous une pluie continue. Vu le temps la suite du programme est compromis, alors adaptation !!!

Mettant ma mémoire au boulot je retrouve facilement l’accès à la salle grimper, 12 ans après mes premières séances dans cette salle de bloc de 800m². Petite visite de la salle accompagnée d’un soda. 14h30, il est temps de prendre le chemin du retour. En fin d’Am me voilà de retour à la maison. Parfait je vais pouvoir rejoindre mes copains du CED, pour une petite séance sur mur au lycée du Muy.

Encore une fois un bon petit week-end du lundi mardi avec de bons souvenirs et de belles images.

 

Jack

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> Petit veinard! C'est pas avec le club dans lequel je suis qu'on ferait ça!<br /> J'arrive en avril, j'espère que tu organiseras un truc sympa comme ça!<br /> Bonne grimpe, Biz, Iza<br /> <br /> <br />
Répondre