Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Découvrez et suivez les aventures de grimpeurs varois !!!

finale contre oltre-finale...

Malgré une alerte météo nous prévoyant la neige nous nous sommes rendus en repérage sur le site d’Oltre final en Italie, plus précisément à Val Pennavaire. En effet n’ayant put accéder a la finale des régionaux dimanche dernier je voulais ma finale a moi. C’est chose faite.

Oltre finale (30)

Après 2h30 de route nous sortons à Albenga pour atteindre Castelbianco. C’est sur le secteur de colosseo qui avec ses 15 minute de marche d’approche bien pentue, nous  offre une roche magnifique avec des colonnettes  et beaucoup d’aplats dès le 6b.Nous commençons notre échauffement, le temps est couvert mais pas froid, le rocher est superbe, mélange de gris, d’ocre veiné de blanc. En face de nous sur l’autre versant de la montagne la roche se dresse  à 1092 mètres, attirante et fière elle nous rappelle qu’ici nous somme  sur la région de ligure ou des centaines de voies s’offrent a nous et que bien d’autres sont encore  à ouvrir. La géographie est spécifique de la montagne des vallées ou coule une rivière, et de chaque coté des parois se dressent  et nous charmes comme des sirènes envoutantes.

Oltre finale (3)  le secteur Colesseo à castelbianco

Mon échauffement se compose de « romolo 6a » de 10 mètres la voies est si belle que je ne peuxm’empêcher de repartir de suite dans « constantino 6b+ » pour avoir ma dose de plaisir.mon collégue galère avec le dictateur « tito 5b » et n’arrive pas à négocier avec lui une sortie honorable…Nous sommes en montagne et la pluie prévue  nous rattrape, nous trouvons asile sous les toits ou nous mangeons en espérant une éclaircie qui n’arrive pas.  Les vapeurs de thé chaud donnent l’énergie suffisante pour se lancer dans une dernière voie avant la tempête. C’est sous la pluie que «silla 6b » est engloutie avant de quitter la place sous une pluie fine mais qui ne nous quittera plus du week-end.

 C’est dans le médiéval village de Cisanosulneva  que don quichotte nous ouvre sa porte après un dur combat entre le français l’italien et l’anglais, heureusement l’aubergiste connais la langue de Molière et nous ouvrent la chambre rose. Un mélange baroque  et hétéroclite ou se mêlent tableau et sculpture du monde entier.Le soir venu notre estomac nous met en recherche d’un bon « ristorente ». Le hasard nous mènera chez un couple ou l’accueil italien prend toute sa signification.

C’est donc grâceà leur bon cœur que nous nous retrouvons chaleureusement accueilli devant un grand feu de cheminé dans une soirée privé ou l’hôte à inviter ses camarades de club (air-soft, le monde est vraiment petit) et ou nous dévorons  des spécialités locales. Devant l’honneur que nous faisons a son pain fait maison, il nous en offre un pour que nous puissions en profiter encore quelque jours !!!

 Le lendemain la fenêtres’ouvre sur une pluie accompagnée de quelques flocons, la grimpe c’est fini pour ce week-end, nous quittons alors la vallée pour nous engouffrer dans le défilé qui nous mènera jusqu'à Castelvecio di rocca, qui nous offre un spectacle féerique d’un château baigné dans le brouillard et la neige. Un peu plus et on ne serait pas surpris de voir un dragon fendre les airs. La voiture pas médiévale du tout commence à glisser dur sur le manteau de neige et nous n’avons pas le temps de poursuivre notre excursion …

Oltre finale (48)  Castelvecchio di rocca

Retour vers la ville et ses grand magasins ouverts le dimanche, Yessssss, Après une halte soldes (et oui l’escalade mène a tout !!!) notre route retourne vers la France avec une moisson de souvenir un bon repérage des sites et des lieux de repos pour une prochaine aventure verticale, ou nous espérons que beaucoup de grimpeur se joindrons à nous pour profiter des lieux  et de l’ambiance à la sauce italienne.

Quel voyage, a peine trois heures de route et le dépaysement total. Le paradis des grimpeurs avec des voies dans tous les niveaux, la grande ville d’Albenga à coté qui offre ses plages, sa citémédiévale et ses belles villas d’époque.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article