Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Découvrez et suivez les aventures de grimpeurs varois !!!

l'ile de Beauté

Grimper en Corse est un voyage.

 Un soir, la tête pleine de rêves, vous embarquez et au petit matin, vous devinez enfin les rivages de cette île que vous découvrirer en naviguant de falaises en parois.

 

Vendredi soir, Delphine et Bruno, me récupére à la gare routière de Toulon et direction le port maritime pour un séjour de 5 jours d'escalade en corse (2 semaines pour eux ! ). Après les formalités d'embarcation, nous voilà parti en direction de l'île de beauté. Après avoir fait le tour du bateau, nous regagnons la cabine, histoire de prendre des forces pour le lendemain.

 

Samedi day 1

Au petit matin, nous débarquons à Bastia. Direction la région de Solenzara. Sur le trajet nous essayerons de me trouver une 2ème paires de baskets, pour aller en falaise. Après avoir visité tous les centres commerciaux de la côte, sans succés, nous arrivons vers 11h30 à Travu. Notre camp de base, nous est présenté par Laeticia (propriétaire des lieux) et j'en remercie Delph. Superbe petit appart de 63 m² avec terrasse couverte, jolie vue, super agréable. Le séjour commence bien. Un petit repas vite fait et nous voilà parti à la plage situé à 1km, afin de caresser le rivage corse.

Corse 136

Puis très vite nous prenons la direction de la falaise de CHISA, situé plus haut dans la montagne. à 14h nous faisons nos premiers pas sur le granit corse, le soleil est au RDV et il faudra attendre la soirée pour faire des perfs. En attendant on s'envoie quelques voies en 5, pour prendre nos marques sur ce rocher. J'ai bien fait d'attendre, car dans la soirée je m'envoie un 6b et un 6c à vue, avec certaines prises en lames de rasoirs. autant dire que grimper en dalle avec ce genres de prises vous donne des sensations !!! bourrins s'abstenir.

Corse 168

Le retour à notre agréable camp de base se fera vers les 20h, bien content de cette première journée sur lîle. Douche, repas et programmation du lendemain viendront cloturer la soirée.

 

Dimanche day 2

Reveil tout doucement à 9h, après tout on est en vacances, et de plus en Corse, alors ! ça empêche pas Delph de se faire remarquer de bon matin en faisant des séries d'abdos. Et ce sera comme ça pendant les 5 jours. Après avoir englouti un petit déjeuner, nous voilà parti pour notre second site. Après avoir fait 2 courses, on pique niquera sur la plage avant d'aller en falaise. De toute façon, il fait très chaud, trop chaud pour grimper. Vers 14h on arrive tout de même sur la falaise de CONCA. Falaise calcaire qui domine le golfe de Pinarellu et nous offre un panorama superbe.

Même topo que hier, voies tranquille pour le début, tant la chaleur est présente. Delph en profitera pour faire un grand et joli 5b. Dans la soirée, re belote je réalise deux 6c à vue. Delph et Bruno eux enchaine les voies en 5/5+. le retour se fera vers 21h10.

 

Lundi day 3

Ce matin c'est grasse mat et repos. Nous décollerons vers 10h30 en direction de Bonifacio pour une visite touristique avec resto, pause photos... On en profitera pour descendre les fameux escaliers du Roy d'aragon avec vue sur la Sardaigne (187 marches vertigineuses taillées dans la roche), faire le chemin de ronde...Plus tard dans la soirée, petite halte sur le chemin du retour à Porto Vecchio puis à la plage de Fautea. Petite crique sympa à l'eau claire et 1er bain de l'année pour ma part.

Corse 274

 

Mardi day 4

Après avoir consulté le topo la veille, direction les aiguilles de Bavella. Comment aller en Corse sans passer par Bavella ? Après une route tortueuse et des paysages magnifiques, nous arrivons en fin de matinée à Bavella.

Corse 299

Sur le chemin on aura quand même pris soin de faire une pause, sur des blocs situé en bord de route. Etant donné le grain abrasif du granit, et la peau des doigts qui part à vue d'oeil, nous ferons peu d'essais. Au col de Bavella, encore une fois la crême solaire est de rigeur, car le soleil s'en donne à coeur joie. Nous cherchons l'ombre auprès des rares pins, comme nous pouvons, tout en faisant attention à ne pas se retrouver avec un nid de chenilles processionnaires du pin, sur la tête. Depuis le début du séjour les lézards sont également omniprésents et de plus ils sont superbes et nombreux. L'après midi se déroule tranquillement, tout en prenant des couleurs et en apprivoisant la grimpe sur ce style de roche. Delph nous enchainera un joli et long 6a avec un zeste d'engagement sur la partie finale. Je me fait également plaisir en enchainant un 6b+ très court. 18h le soleil commence à se cacher derrière les aiguilles et le vent bien frais, il est temps pour nous également de redescendre sur la côte.

 

Mercredi day 5

Dernier jour pour moi. Delph et Bruno sont encore là pour une semaine et demie, les petits veinards. Donc étant donné mon départ imminent, nous remontons vers Bastia en fin de matinée, pour découvrir les falaises du cap corse. Après quelques emboutteillages, nous traversons Bastia. Une petite visite et une pizza à Erbalunga, puis direction la falaise de Capu Sacru situé les pieds dans l'eau. Voies courtes, donc très blocs. Escalade agréable sur des strates en aplat avec le bruit de la mer en fond. Après avoir fait un 6b+ dans un toit, je me lance dans un grand 6b, dans un dévers continu, avec des scellements rouillés. Bruno refusera de m'assurer sur cet équipement douteux, puis changera d'avis, étant donné que je suis déjà en train de clipper le 1er point. La journée se terminera sur le port de Bastia à déguster une calzone extreme. 20h15 il est temps de me déposer à l'embarquement, après avoir souhaiter une bonne fin de séjour à Delph et Bruno, j'embarque sur le bateau en me promettant de revenir, car il me reste encore les gorges de la Restonica à découvrir.

 

En attendant la suite des aventures corses de Bruno et Delphine, Bonne grimpe

 

jac

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> salut les poulets ça vient ... la suite arrive ... mais il y a tellement de truc à dire et tellement de photos que rien que de faire le trie cela va nous prendre une we complet!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Voilà un beau récit qui(quillou) fait envie, bravo pour les perfs, et bonne fin de séjour aux deux loustics bloqueurs :-)<br /> <br /> <br />
Répondre