Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Découvrez et suivez les aventures de grimpeurs varois !!!

Séjour à Orpierre®

         Il est des séjours qui se prépare à l'avance, et celui là en a fait parti. Après un bref retour sur les falaises azuréennes, le moi de mai pointe déja son nez avec la météo qu'on lui connaît. Le Week-end du premier mai sera l'occasion pour le gangs of new roc d'aller traîner ses guêtres dans les Hautes-Alpes et plus particulièrement dans un des temples de l'escalade française, dénommé Orpierre. Site bien connu des grimpeurs français et par de plus en plus de transalpins. Pas moins de 500 voies réparties parmis 10 secteurs nous attendent de pied ferme. Le moral est au beau-fixe, le sac-à-pof bien rempli et le ventre aussi!! Une météo des plus incertaines nous y attend mais motivés comme on est on a tous dit: DEPART !!

Trip orpierre 002

 

               

Vendredi 30 Avril:

BIP BIP BIP....7h, il est grand temps de mettre les deux pied par terre. Jacques m'attend pour 9h30 chez lui au luc. Christelle nous y rejoindra pour partir tous les trois en direction du 05 en croisant les doigts pour que la météo soit avec nous. Les prévisions annonçant trois foutu jours de pluies. Malgré tout Jacques ne perdant pas le nord ( l'âge rend exigeant parait-il) nous ne partons pas à l'aventure. Le camping des princes d'orange nous attend, et un petit MobileHome bien douillet nous ouvrira ses portes dans deux petites heures. La route se fait bien, et le Partner bien rempli nous filons vers les Hautes Alpes. Midi sonne tout juste que nous laissons le panneau de bienvenue sur le bord de la route, cette fois plus de doute nous sommes bien arrivés à :

 

                                                                          panneau d'Orpierre

Nous arrivons au camping quelques minutes plus tard et la gérante nous accueille très chaleureusement. Jacques en profitera pour acheter le topo. La clé du paradis en main, et après un croquis rapide pour nous guider dans le camping nous faisons route vers le "Lavande 7" qui sera notre pied à terre pour trois jours qui s'annoncent riches. Les affaires sont rapidement déballées.

 

Trip orpierre 035

 

Préssés de faire connaissance avec la roche orpierroise nous prenons la direction du secteur du Château nommé ainsi car au XIème siècle le village était fortifié pour se protéger des envahisseurs, et surplombé d'un château.

 

Orpierre médiéval

Les Fortifications sont d'ailleurs toujours nettement visible .

 

Retour donc à la grimpe. Une fois arrivés au secteur Chateau - Les racines du ciel, nous entamons notre séance en douceur, par "Cachou pour un lézard 5c" pour jack, et "Tiation 4c" pour Christelle et moi même, et comme je commence à en avoir l'habitude la pluie pointe son nez au moment où j'enfile mon tutu et mes chaussons. Que néni, la voie se fera bien (comment ça heureusement?) :p et de même pour Chris comme toujours sur-motivée. Nous nous dirigerons donc un peu dépité vers le secteur du Puy . Un petit quart d'heure de marche humide nous mènera au pied d'une falaise radicalement différente, au niveau roche sensations et cotations. Jacques se mettra bien dans "Comme un oiseau sans ailes 6b" puis dans "Il est où le gros? 6c" qui se poursuivait dans le 7a mais ce sera pour notre prochain trip.

 

Trip orpierre 009

 

 

Chris et moi nous essaierons à "Comme un oiseau sans ailes 6b" jusqu'au 5eme point ce qui cote sensiblement 5b/c. Le retour s'engage doucement vers la "maison" bien content de notre première journée malgré une météo nous forçant à migrer de secteur en secteur. Une fois au mobilehome une séance de Badbington pour Jacques et moi nous ouvrira l'appétit et un bon plat de pâtes accompagnés de champignons en sauce préparés gracieusement à l'avance par Dâme Christelle le comblera, chapeau à elle :). Et tout ça bien sûr dehors, quelle idée !! La soirée se clôturera autour d'une partie de YAM ou j'ai pu mettre une bonne rouste à Jacques (120 à 55) On se venge comme on peu :/ *bisous*. Le coucher se fera autour de 23h15 après avoir bien rigoler pour tout et rien, l'épuisement ne rendant guère lucide. (private: MAIS COMMENT UN MEC DE 2M PEUT RENTRER LA DEDANS???)

     Samedi 1er Mai:

Le nuit fût bonne pour moi grâce à mon duvet mais mes deux compères se sont sérieusement caillé, malgré un Damar de compèt' pour Jacques. Petit déj' en bonne et due forme à grand renfort d'infusion, pâtisserie et jus de fruit. Puis dans la série on prend les même et on recommence, on plie les affaires et direction secteur château - Les racines du ciel. Je pars dans "Traffic 4a" et "Ini...4b" pour reprendre des sensations, et elles sont bien là. Chris' me suivera juste après. Jacques s'engagera malgré la retour de la pluie dans "Clochards Celeste 5c" qu'il mènera tout de meme a bien. La pluie nous poussera quelques centaines de metres vers la droite juste qu'au secteur Château - Hurlement. Jacques ouvrira la marche dans "Jusque là ça va 6b" puis "Consommez moi nature 6c" qui sera tout de même son 4ème 6c à vue de la semaine. On commence donc à entamer sérieusement la phase de concrétisation pour l'ami Jacques. J'irai pour ma part faire un tour dans le très joli "Cimetière des Éléphant 5a" qui me conviendra bien. Après tout ça, nous arrivons donc au rupteur de deuxième, et enclenchons la troisième sèchement. Nous revenons sur nos pas jusqu'au secteur Château - Étrangleur. Je pars dans "Sonic 6a" bien dans ma tête je suis décidé à aller en haut, la voie déroulera bien jusqu'au crux, qui passera malgré tout mais avec une mauvaise gestion de l'effort.

Trip orpierre 048

 

Je me fais violence et avance tant bien que mal jusqu'à la prochaine dégaine mais une tentative d'amélioration main gauche de fera voler 5 bon mètre plus bas. La voie est loupé à un move, mais ce sera un move de trop :p. Jacques posera la corde dedans, et après un bon repos la voie passera en moul' avec un repos, Chris ira faire un tour jusqu'au crux et le franchira en moulinette, mais c'est un succès pour elle qui n'est pas encore à ce niveau, bravo à elle!! La journée fut donc bien remplie et nous rentrons au bercail, où un bon goûter nous attend. Tartines de pâté, fromage de brebis et chocolat chaud, rien de tel pour se requinquer. Après le dîner nous irons nous rafraîchir l'esprit avec une petite balade nocturne, qui nous mènera jusqu'à la place du village et qui se chargera de notre digestion. De retour au QG nous resterons un bon moment affaler dans les chaises de jardin devant le mobile home à refaire le monde. On apprendra par ailleurs qu'au détour d'une rue il est possible de croiser encore aujourd'hui des gens qui se balade avec un python royale sous leur écharpe, et oui mes amis...les moeurs évoluent..et nous beaucoup moins :-) Le froid aura raison de nous, et la nuit nous portera conseil! A demain !!

 

Dimanche 2 Mai:

Au réveil, la météo n'est vraiment pas de la partie, et malgré notre envie commune d'aller grimper, ce ne serait pas raisonnable. Quiquiquillouuuu ou pas !! Jacques ayant de la suite dans les idées avait bien préparé son coup. Par le passé il a a eut l'occasion d'aller grimper du côté de Volx, petite ville du côté de Manosque, qui recèle un improbable spot de grimpe. Il nous avait parlé d'une grotte. Nous ne tarderons pas à en avoir le coeur net car la méteo ne s'améliorant pas, nous plions bagage vers 10h, déposons rapidement les clé. Un ptit grigri sur le livre d'or et nous voilà parti vers Volx pour cette dernière journée de grimpe. Mais nous serions pas parti sans une petite halte pour prendre du saucisson du pays, avec un boucher des plus clownesque. Et oui à forcer de tater les saucissons certains d'une drôle de couleur font le bruit d'un jouet pour chien!! Étonnement et fou rire de rigueur...

            Une bonne heure de voiture plus tard nous arrivons dans la ville de Volx, nous ne tarderons par à nous rendre jusqu'au site d'escalade situé sur les hauteur de la ville, et visible d'assez loin grâce à la fameuse "grotte". Nous commencerons pas une petite visite de coutoisie du secteur. La méteo est plutôt de notre côté et bien nous en a prit de quitter notre petit cocon d'Orpierre.

 

Volx (45)

 

Nous commencerons par des voies simple, assez typées école, dans le 4eme degré, tout ira bien pour christelle et moi meme. Jacques me voyant zieuter une jolie ligne que nous donnions pour 5 sup, décida de se chauffer dedans, et ce fut plus bloc que prévu. La voie sortira sans souci comme on s'en serait douté, et après consultation du topo la voie valait 6a+. Malgré bien des efforts le départ fut trop bloc pour moi :-). Après un repas printanier et la surconsommation du fameux saucisson couineur, nous plions bagage vers la grotte. 

 

          Changement de décor, c'est le moins qu'on puisse dire, il y a des lieu qui instaure tout de suite une ambiance, et la grotte de Volx est de ceux là. La roche change beaucoup et les cotations s'envolent. Le topos commençant autour de 6sup pour aller frôler de 9eme degré avec un 8c+ bien à doigt (pléonasme?). Nombres de grimpeurs évoluent sur ce secteur. Jacques après avoir bien obversé, un passage dans Charles de Goal 7b se décide à y aller, mentalement blindé. Je l'assurerais comme il conviendra. La voie est comme on s'en doute très déversante (nous somme dans une grotte?) et très athlétique. Économie et Force explosive seront les maitres mots. Lors du premier passage, un gros blocage consommera une bonne partie du réservoir de l'ami Jacques, qui devra faire un arrêt au stand malheureusement avant le dernier gros réta. Ca sortira malgré tout, mais Jacques n'est pas venu pour faire du point à point. Une demie heure plus tard une fois bien reposé et bien hydraté, il repartira dans la voie moins stressé, et à la plus grande joie de tous ça s'enchainera à corps et à cri !!! BRAVO COCO CA C'EST DU LAPIN BLOQUEUR!!

 

 

Volx (28)

Volx (7)

 

 

Nous ira terminer notre après midi dans un petit coin de paradis, non loin d'ici. Voie facile et roche extraordinairement agrébale à grimper, un petit rayon de soleil qui nous chauffe le dos. Il n'en faudra pas plus pour nous rapeler quel beau week-end nous venons de passer. Une chose est sûre, c'est qu'il reste encore beaucoup de voie à faire, et qu'on se fera pas prier pour retourner faire des croix dans le beau pays des hautes Alpes, mais vous serez bien entendu les premiers au courant , FOI DE QUIQUIQUILLOU !!

 

Trip orpierre 019

 

A bientôt sur les relais!!

 

Manu

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> warsalette !!! ça dechire !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> l'avantage d'avoir eut une météo peu clémente, c'est qu'on va être obliger d'y retourner. Mince alors !!!<br /> <br /> <br />
Répondre