Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Découvrez et suivez les aventures de grimpeurs varois !!!

La forêt royale de St Paul

         Ce matin je suis parti découvrir l’antique forêt de St Paul en forêt. Arrivé sur place, le temps de me préparer, je démarre la rando à 8h30.

la forêt royale

Après avoir traversé le village et le quartier de Maugariel, je retombe sur la D 55 en direction de Fayence. Je la suis un petit moment en accélérant la cadence (oui marcher sur la route n’est jamais très agréable). De là Je me dirige sur une petite sente qui passe sur un ancien pont en d’os d’âne, à côté de celui-ci je peux observer les ruines de l’ancien moulin. Les sous bois aux alentours invitent à la détente et au pique nique. Ma progression se déroule sur un joli petit sentier dans une très belle forêt, pour atterrir sur la piste de Soulies.

la forêt royale (2)

Je bifurque à droite pour rejoindre le vallon de Fontcounille, et poursuit mon ascension en dominant le ravin de castel-diaou. Avec un bon rythme je franchi le col pour rejoindre la maison forestière. Peu de temps avant celle si je descends à droite traversant la encore un superbe sous bois, composé de chênes lièges, de pins sylvestres, de pin d’Alep et de chênes blancs. Je croiserai même une borne perdu en plein milieu des bois !!!

la forêt royale (8)

Les Saint-Paulois, empreints d’une forte culture sylvicole, ont toujours su tirer leurs ressources de cette forêt : bois de charpente pour la construction des navires ou bois de charpentes, glands pour la nourriture des troupeaux de porcs, bois pour le chauffage et l’alimentation des fours à chaux ou artisanaux, notamment pour la cuisson des tuiles et la verrerie.

Je retombe au début du vallon de Fontcounille et de là il me reste plus qu’à remonter la piste de Soulies pour rejoindre le village. Lors de cette montée j’aurai une jolie vue sur la falaise de Colle Rousse au Blavet, puis sur la fin en passant à côté de belles maisons,  j’apercevrais le lac du Rioutard. Il est 11h45 et mes jambes sont contentes de retrouver le parking de la mairie, ce qui signifie pour elle que leurs calvaire est fini. (Jusqu’à la prochaine rando…)

Jac

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Super article Jacques!<br /> <br /> Beaucoup de plaisir à te lire :)<br /> <br /> à bientot<br /> <br /> <br />
Répondre