Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Découvrez et suivez les aventures de grimpeurs varois !!!

Vive le sport en Utah

Salut tout le monde ! Voici encore des bonnes nouvelles de notre part.

Dans le dernier mail nous étions sur la route pour l’Utah. Nous y sommes bien arrivés après une petite escale à Page dans l’Arizona pour y voir l’immense Lac Powel, qui est à cheval sur l’Arisona et l’Utah. Nous avons vu le barrage de Glen Canyon, qui régule l’écoulement du Colorado et crée en même temps le Lac. En fin de journée, magnifique coucher de soleil sur le Lac avant de reprendre la route pour Zion National Parc.  Traversée de nuit de Rockville, c’était super sympa, il y avait plein de maisons  décorées pour Halloween.  Nous avons finis par nous  garer aux portes du parc pour la nuit à Sringdale.

Le 29, découverte des lieux, ouah c’est trop beau. Aujourd’hui au programme vélo. Mais chacun de son côté. Cela va nous faire du bien. Et oui le plus dur dans notre voyage, vivre à deux au quotidien 24h/24h. Ce n’est pas tous les jours facile. Mais nous nous ressemblons beaucoup quand même, car sans le savoir nous nous croiserons plus tard dans la journée sur le même itinéraire. Bon d’accord le plus beau ! Pauline s’est loué un beau vélo Californien violet flash et s’est fait une belle rando de 25 kms au milieu des gorges du parc. Pour ma part ce sera une très belle rando aussi, mais de 40kms avec un beau VTT tout suspendu, au milieu des gorges et sur la route 9 qui mène à un joli tunnel creusé dans la montagne. 

Le 30, nous n’allions bien entendu pas venir à Zion et ne pas grimper sur ces fabuleuses falaises de gré. Alors aujourd’hui escalade, nous nous trouvons un joli secteur de couennes ( Carbuncle Buttress) pour se remettre en jambes et pour sonder le niveau. Que des voies en fissures. Ouah trop magnifique. C’est pour çà que je suis venu, ces fissures répondent vraiment à mes attentes. Je n’en attendais pas moins. Dans la journée nous ferons cinq voies (30 à 50 mètres) toutes plus belles les unes que les autres. De la fissure à doigts à la fissure à point. C’était extra. Coup de cœur pour Carols Crack où je partirai avec comme équipement 2 friends n°6 (les plus gros qui existent), 2 n°5, 2n°4 et 2 n°3, pour les connaisseurs, ca vous donne une idée de la largeur de la fissure. Pour ceux qui ni connaisse rien, c’est très large. En fin d’après-midi changement de secteur. La veille en vélo j’ai repéré une magnifique voie à gravir.  Que dit le Topo ? Cinq étoiles. Cela me motive encore plus. Au pied de la voie c’est magnifique et impressionnant à la fois. Il y a de quoi se dégonfler. Un dièdre de 40 mètres très verticale avec des pieds très lisse. Pauline un  peu fatiguée de la journée me dit, je ne pense pas que j’irai. Ok pas de problèmes, mais moi pas question de renoncer.  Départ un peu délicat et je me retrouve dans le dièdre. J’analyse la voie et je comprends qu’il va falloir que je fasse confiance à mes pieds, que j’avance vite, que je pose des protections très éloignées et surtout que je débranche le cerveau. Ok, tout çà je sais c’est faire, alors c’est partit. Dièdre vertical à prises franches, tes pieds sont à la hauteur de tes mains tout le long en Dulfer, ton corps est presque à l’horizontal, c’est trop bon, il ne manque que le photographe et tu te retrouves avec une photo digne d’être dans les magazines, seul hic il faut avancer à chaque fois au moins de cinq mètres avant de trouver des pieds pour placer une protection. Mais pour ma part ca se passera parfaitement bien jusqu’au relais. Pour moi c’est la plus belle voie courte du voyage. Une fissure si pure, c’est jouissif ! En tout cas Zion n’a rien à envier à Yosemite pour l’escalade, par contre c’est très élitiste et la difficulté des voies les plus faciles s’en ressent. Débutant s’abstenir ! Petite soirée sympa  où nous creuserons notre citrouille pour décorer le camping car. Demain c’est Halloween et ici ce n’est pas pour de faux.

Le 31, escalade au programme. Avec Pauline nous avons tous les deux repéré une voie en plusieurs longueurs lors de nos randonnées à vélo respectives. Une des plus belles des gorges, alors c’est (enfin vous savez la suite). Trois longueurs en fissures dans des cheminées. Qui dit cheminée dit bien entendu pour moi pas de casque, pas de sac à dos, vous vous souvenez de ce que je vous ai raconté. Pauline très prudente (c’est une femme) prendra quand même son casque, c’est elle qui a raison. Mon baudrier est prêt, tout est dessus. Tu m’étonnes il n’y a même plus de place. Il doit peser plus de 15 kilos. Aux Etats-Unis avec Pauline nous ressentons bien dans les voies d’escalade le poids que nous avons pris, mais pas par les Pizzas (pas très bonnes) ni par les hamburgers très bons (pas au Mc Do bien sûr), mais par le matériel sur le baudrier. Pour info il est possible de bien manger aux Etats-Unis et de ne pas prendre de poids contrairement aux idées reçues. Pour nous c’est le cas. Pas un poil de graisse. Alors ne vous attendez pas à nous retrouvés obèses. Bon revenons à cette voie. Première longueur magnifique, il faut juste avoir confiance dans ces pieds, parce qu’il y a beaucoup de sable et ca croustille, mais à part çà c’est le pied. Deuxième longueur, ah ca se gâte, enfin ca se ressert surtout. On se croirait en spéléo, heureusement il y a de l’air. Escalade très technique entre deux parois écartées de 30 cm au point le plus resserré.  Le matériel s’accroche de partout, mais c’est vraiment  « fun ». Une fois au relais j’assure Pauline pour qu’elle me rejoigne. Et là tout d’un coup qu’entends-je ? Mais oui je connais bien ce bruit ! C’est le bruit du casque de Pauline qui frotte entre les deux parois ! A tiens j’entends autre chose ! C’est Pauline ! Elle râle ! Elle doit retirer son casque qui l’empêche de passer. Moi évidement, je suis mort de rire ! Enfin elle me rejoindra au relais quelques temps après avec son casque sur la tête. La troisième longueur je ne vous en parle pas, elle n’en vaut pas la peine. Le soir, soirée dansante pour Halloween dans un bar à Springdale avec un groupe bien sympa de Los Angeles. Nous sommes très heureux de participer aux coutumes du pays. Alors déguisements obligatoires. Pour Pauline ce sera fantôme avec une belle nappe en papier blanc et pour moi, momie, recouvert  de papier toilette des pieds au cou avec un sac plastique sur la tête. Petit plus, une cordelette avec deux nœuds coulissants de pendu reliant le cou de Pauline et le mien. Déguisements pas chers, mais nous avons fais sensations. Un peu trop même lorsque j’ai accroché la cordelette à un clou sur une poutre de la salle pour faire une photo de nous deux et qu’une serveuse est venu nous demander d’arrêter cela. Le compagnon d’une autre serveuse dans la salle s’était pendu récemment, oups ! Enfin sinon ici c’est bizarre,  pour Halloween les gens se déguisent de toutes sortes comme pour le carnaval en France. Mais super ambiance. Nous ne resterons pas jusqu’à la fin car nous avons une grosse journée de prévu le lendemain. 

Le 1 Novembre, réveil assez tôt, déjeuné énergétique, nous enfilons le matériel que nous avons loué la veille. ??????? Combinaison Gore Tex avec membranes étanches aux chevilles et aux poignets. Chaussons thermiques  et chaussures de Canyon. Nous partons faire une rando aquatique dans The Narrows River. Une rivière dans un canyon très étroit et très profond. Environ 6 heures de marche dans une eau à 8°C, le plus souvent à hauteur des genoux mais parfois à hauteur de la poitrine. C’est vivifiant ! Vous allez dire; ils sont fous ! Mais croyez moi, çà en vaut la peine. C’est magnifique.  En plus les couleurs d’automne sont au rdv. La nature est si belle. Fin de journée, longue sieste, nous étions cuits.

 

Le 2, départ de Zion, nous prenons la route pour Bryce Canyon National parc. En début d’après-midi nous traversons Red Canyon. Falaises incroyablement rougeoyantes sculptées par l’érosion. Le ciel est bleu, il y a du soleil, les couleurs sont magnifiques. Arrivée en suite à Bryce Canyon. Il fait beau mais très froid. Nous avions prévu deux jours ici, mais heureusement nous sommes passés au visitor center où nous apprendrons qu’une tempête de neige est prévue pour le 4. Alors nous nous dépêchons d’aller faire tous les points de vue du parc pour contempler les magnifiques et uniques paysages de ce lieu. Le froid arrive, pour une fois nous nous payons un camping avec électricité et Jacuzzi intérieur. La météo annonce -12°C pour la nuit, ca va cailler ! 

Le 3, nous avons survécu à dormir dans notre camping car, en fait le plus  dur c’était de sortir du lit. Mais une bonne motivation nous a aidés. Le lever du soleil à Sunrise Point sur le parc. Splendide ! Après un bon petit déjeuné nous partons faire une randonnée de 5kms au milieu des superbes roches rouges, orangées, jaunes, érodées. C’est spectaculaire. Ce parc, comme tous les autres est encore si différent. Nous en prenons plein la vue. L’après-midi nous prenons la belle route 12 qui risque d’être fermée le lendemain à cause de la neige, ce qui nous ferait faire un grand détour pour rejoindre Moab. Elle traverse plein de jolis paysages en altitude. Avant le coucher du soleil nous traversons Capitol Reff National Park. Les couleurs d’automne des arbres fruitiers sont magnifiques. Les biches sont paisibles, la foule touristique n’est plus de la partie. Chouette pour nous. Nous finirons la route de nuit jusqu’à Moab.

Le 4, petite matinée tranquille, shopping dans un super magasin de sport. Nous avons prévu une journée de repos car nous avons beaucoup baroudé ces derniers jours          . Mais il y a eu soudainement du changement lorsque nous avons vu la météo pour les jours suivants. Pluie pour le 5, mitigé pour le 6 et à nouveau pluie pour le 7. Nous partons donc vite à Arches National Parc à seulement 3 miles de Moab pour faire de l’escalade. Nous ferons deux magnifiques longueurs sur deux piliers rocheux de gré au milieu du désert. Nous en ferons pas plus car il y a un vent à décorner les bœufs. Au pied des voies, à l’assurage tu ne tiens même pas à ta place. Et je ne vous raconte pas en grimpant, de la folie, je n’ai jamais grimpé avec un tel vent. Du coup nous sommes allés voir de très belles arches naturelles au milieu du désert. C’est magnifique et incroyable, elles ont été creusées naturellement par l’érosion. C’est encore unique.

Le 5, en effet, grosse pluie toute la journée. Alors lessives, courses, et tout le tralala. Soirée à un festival de musique folk. Pour moi un peu trop mou du genou mais ca a plu à Pauline alors ca va.

Le 6, le temps est mitigé. Nous décidons de finir de visiter Arches Park, et il y a de quoi faire. Plusieurs randonnées pour accéder aux différentes arches, c’est de toute beauté. La plus belle, Delicat Arche, l’emblème de l’Utah que l’on retrouve sur les plaques d’immatriculations.  Nous avons de la chance, il y a du soleil et presque personne, nous pouvons faire de belles photos. En fin de journée nous prenons la route pour Canyonland. Nous sommes optimistes, nous nous disons qu’il ne pleuvra pas demain. Nous verrons bien. 

Aujourd’hui, nous nous réveillons. Alors quel temps fait-il ? Surprise ! Il ne pleut pas ! Mais il neige. De peur de rester coincés, nous redescendons sur Moab pour la journée afin de se reposer. Heureusement le beau temps revient demain, par contre pour les températures, l’hiver est arrivé. Ca va cailler dans les fissures. Nous verrons bien.

Comme la vie est courte ! J’ai encore tant à faire, à penser, à dire ! Nous remettons sans cesse à demain et, pendant ce temps-là, la mort nous guette au coin de la rue.

Tchaïkovski (1840-1893)

A bientôt. Tomtom et Pauline

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article